Réglage des seuils du spamentiomètre

Une menace est constituée par un message dont le contenu est suspect et/ou dangereux (lien vers un fichier infecté, pièce jointe contenant un virus, etc…)

Un message de type SPAM est un message non sollicité par son destinataire ET envoyé de façon massive. Par définition, un message peut être perçu comme un SPAM par un utilisateur et être légitime pour un autre utilisateur.

Grâce aux multiples moteurs d’analyse anti-spam, chaque message dispose d’un score : c’est la potentialité d’un message d’être un SPAM. En fonction de certains seuils de probabilité (potentialité), vous pouvez définir une action :

tagguer (marquer)mettre en quarantainedétruire

Au-delà du seuil de tagging, les clients bénéficiant de la messagerie hébergée peuvent définir le dossier dans lequel sera délivré le mail.

Si vous ne voulez pas spécifier de tag, placez les seuils de tagging et de quarantaine au même niveau.

La spécification du dossier de classement ne concerne que les clients du service de messagerie collaborative.


SPAMENTIOMETRE

Fonctionnement standard :

Entre 0 et 100, le message est valide

Entre 100 et 150, le message est taggué

Entre 150 et 500, le message et mis en quarantaine

Plus de 500, le message est détruit 


À cette étape, le message est enregistré pendant 30 jours, il est ensuite traité selon le paramétrage spécifié par l’administrateur.


REGLAGE DU FILTRE ANTISPAM

En fonction de votre activité et en utilisant le Suivi de message, vous pouvez facilement identifier à partir de quel score vous souhaitez mettre les messages SPAM en Quarantaine, sans créer trop de faux-positifs (message normal indûment bloqué en SPAM) ni trop de faux-négatifs (message SPAM qui n’a pas été bloqué). De plus, vous pouvez utiliser les Listes Blanches et Noires (par exemple, pour définitivement bannir les newsletters auxquelles vous étiez précédemment abonnés volontairement et qui ont ‘revendu’ votre adresse de messagerie à un tiers) pour affiner ce paramétrage. Une fois encore, la perception du SPAM est différente d’une société à une autre, il est donc important de régler le niveau de filtrage adéquat, dans les premières semaines d’utilisation du service. 

Étiquettes