Afin de répondre de manière efficace à la problématique des virus et autres messages non sollicités (SPAM), un système performant de filtrage, sécurisation et gestion des e-mails entrants et/ou sortants a été mis en place.
Le fonctionnement de ce service est transparent pour vous, et ne nécessite aucune intervention sur votre poste de travail. En règle générale (à vérifier avec votre Responsable Informatique) :
- les messages considérés comme valides vous sont livrés normalement :
- les messages suspects sont marqués [SPAM] :
- les messages considérés comme des [SPAM.A] (messages non sollicités) sont mis en quarantaine (ils ne sont pas livrés sur votre Boite aux lettres) :
- Les messages totalement inappropriés et dangereux, sont détruits :
- Les messages rejetés par contrôle antispoofing ne sont pas mis en quarantaine
Les messages rejetés par réputation géographique & domaine ne sont pas mis en quarantaine
- Les messages peuvent également être retenus par la technologie HUMail, mécanisme de protection complémentaire (basé sur le système de turing) en plus de nos mécanismes antispam. Pour plus de détail sur HUMail, vous pouvez consulter le manuel ici
Il se peut néanmoins qu’une infime partie des messages qui vous sont réellement adressés soient indûment classés en quarantaine, ces messages sont aussi appelés « faux-positifs ». Un système de quarantaine individuelle a été mis en place afin de vous permettre de lister et récupérer ces messages bloqués par erreur.
Ce document a pour but de vous présenter les différentes opérations que vous pouvez mener à partir de votre Rapport de sécurité.
Quarantaine
Zone dans laquelle sont stockés les messages représentant une menace (spam, virus, bombing…) pour la messagerie de l’entreprise. Les messages restent stockés dans la quarantaine pour une durée de 30 jours.
Faux-positifs
Message légitime ou valide, considéré à tort comme un courrier indésirable par le service de filtrage de messagerie.
Liste Blanche
Liste contenant l’ensemble des adresses ou domaines Internet étant considérés comme sains et respectant la politique de sécurité de l’entreprise ou de l’utilisateur. Liste Noire : Liste contenant l’ensemble des adresses ne pouvant pas ou plus vous écrire.
Liste Noire
Liste contenant l’ensemble des adresses ne pouvant pas ou plus vous écrire.