Présentation
Depuis le 8 août 2016 et la loi Travail, un droit à la déconnexion est présent dans le code du travail. Cette mesure vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale du collaborateur.
Cela se traduit, au niveau de la réception des messages en dehors des heures d’activité définies par l’administrateur, par l’ajout d’un bandeau informant l’utilisateur de son droit à la déconnexion.
Accès à la configuration du Droit à la déconnexion
La configuration du Droit à la déconnexion est accessible via le menu Filtrage > RGPD > https://www.security-mail.net/dad.php?action=rgpd
Configuration
La page de configuration présente les options suivantes :
- Activation : Permet, si cochée, d’activer le Droit à la déconnexion. Si décochée, aucun changement ne sera effectué sur les messages reçus quel que soit la plage horaire.
- Tag : Permet d’ajouter un tag dans le sujet du mail reçu hors des plages d’activité définies. Cet ajout est annulé si la valeur est vide. Valeur par défaut : DAD
- Contenu : Permet de personnaliser (Personnalisé) ou de récupérer (Par défaut) le bandeau fourni par défaut.
- Position : Permet de choisir la position du bandeau dans le message. En tête (haut) ou en pied (bas) du corps de l’e-mail.
- Cadre de saisie du bandeau : Permet de modifier et de visualiser le bandeau à l’aide d’un outil WYSIWYG (What You See Is What You Get) :
- Plages horaires d’activité : Permet de définir les plages horaires d’activité de l’entreprise lors desquelles le bandeau n’est pas ajouté aux courriers entrants. Les messages modifiés sont ceux reçus en dehors de ces plages d’activité. Par défaut, les plages définies sont du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Il est possible d’ajouter une nouvelle plage horaire en définissant le jour (ou la période), l’heure de début et l’heure de fin puis en cliquant sur Valider :
La saisie est possible soit en faisant glisser les réglettes, soit en saisissant directement la tranche horaire à l’aide du clavier
Il est possible de supprimer une plage horaire ou
bien de faire une remise à zéro (plages horaires par défaut) en cliquant sur
les croix rouges :
Les changements sont appliqués par un clic sur le bouton "Valider" en bas de page.