Configuration des systèmes de filtrage

Les systèmes de filtrage sont entièrement paramétrables et permettent de protéger efficacement la messagerie. Cette étape n’est pas indispensable au démarrage du service.

En effet, le paramétrage par défaut vous délivre un niveau de protection et de sécurité adéquat.


Toutefois, les fonctions étendues de configuration des règles de sécurité au niveau du domaine et/ou des utilisateurs, la gestion des listes et les abonnements des utilisateurs à leur rapport de quarantaine, vont vous permettre d’affiner le fonctionnement du service pour coller parfaitement à votre usage spécifique de la messagerie électronique. Les rapports de la console et les retours d’expérience de vos utilisateurs seront d’excellents indicateurs pour affiner ou individualiser au cours du temps ce paramétrage.

Les administrateurs peuvent configurer la politique de sécurité qu’ils souhaitent appliquer aux messages du domaine protégé, ou à certains utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs). La mise en production des configurations est appliquée à intervalles réguliers (10 min) sur l’ensemble des serveurs de traitement.    

Configuration des règles de sécurité :

Les configurations peuvent être appliquées

· Au niveau du domaine entier

· Pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs (voir plus bas)

Pour la plupart des blocs de configuration, les actions possibles :

· Quarantaine : mettre en quarantaine (les utilisateurs pourront alors libérer les messages bloqués en Quarantaine, en fonction de leur abonnement)

· Détruire : supprimer définitivement le message le rendant impossible à récupérer. C’est le comportement appliqué lors de la détection d’un virus.

· Tagguer : Rajouter, au début du sujet du message, un « tag » entre crochet : [SPAM], [NEWS] ou autre.

· Livrer : ne rien faire au niveau du filtrage, et faire passer le message tel quel.

Dans le bloc Notification, vous pouvez choisir de notifier :

· Emetteur : l’émetteur du message

· Destinataire : le destinataire du message

· Administrateur : l'administrateur du domaine (celui qui est définit dans « Paramètres du domaine »).


Vous pouvez alerter plusieurs personnes en même temps (dans ce cas il faut mettre une adresse de messagerie de groupe/liste).

Si l'action est "Livrer", personne ne sera averti, même s'il y a une case cochée. En fonction de la menace, il est possible d'affiner les règles.   


La configuration sert à positionner les règles de filtrage, ces règles définissent quelle action prendre et qui alerter lors de l'interception d'une menace.

Pour chaque règle, différents paramètres peuvent être choisis :

Réglage des seuils du spamentiomètre
Étiquettes