Je reçois des mails de ma propre adresse alors que je n’ai rien écrit ?

 Les mails envoyés avec une adresse mail fausse ne peuvent pas être contrés, n'importe qui peut envoyer un mail avec l'adresse de présentation de son choix (sa propre adresse, noreply@domaine, support@, ou une adresse existante). Il s’agit d’une fonctionnalité du protocole SMTP. Cette usurpation d'identité n'est toutefois pas complète car l'adresse affichée ne l'est que sur l'en-tête MIME (celle qui apparaît dans votre client de messagerie), et non pas sur l'entête SMTP (celle qui permet la transaction avec le serveur à l'envoi). 
Pour utiliser une image simple, l'adresse de retour que vous mettez sur une enveloppe postale peut être celle que vous voulez (adresse en Chine par exemple), mais cela ne changera pas la provenance réelle du mail (votre bureau de poste, par exemple) Ce type de spam, dont les adresses mails de l'expéditeur et du destinataire sont identiques, est populaire car ils peuvent passer les filtres si votre adresse (ou votre domaine) est whitelistée.


Dans le cas où l’adresse SMTP est également usurpée et passe malgré notre filtre antibombing décrit plus haut, il peut alors être intéressant d’activer l’anti-spoofing au niveau de la console d’administration. Vous pouvez vous reporter au manuel d’administration de la console ou son aide en ligne pour obtenir plus d’information sur la mise en œuvre de cette option.  
Étiquettes